L’IMPORTANCE DE LA RECONNEXION À SOI
Pendant longtemps, j’ai été dans le brouillard. Un brouillard épais et noir, dense et opaque, triste et vide. J’avançais sans but précis dans la vie, une vie tout juste tenue par un fil allant de ma naissance jusqu’à ma mort. Ce fil était parcouru de nœuds qui représentaient des transitions : le passage de l’enfance à l’adolescence, celui de l’adolescence à l’âge adulte et celui de l’âge adulte à la vieillesse. Entre les nœuds, des petites perles étaient posées, des perles de différentes formes et de différentes couleurs. Les cœurs roses pour les amours de jeunesses. Les carrés bleus pour la période scolaire. Les cercles jaunes pour les amitiés. Des tubes rouges pour les expériences professionnelles. Une étoile violette pour l’Amour et le mariage. La lune verte pour l’espoir d’avoir un enfant. Entre chaque nœud du fil, étaient disposées ces perles comme elles devaient être disposées selon un schéma classique et normatif. Le fil ressemblait à un arc-en-ciel plein des couleurs des émotions : la colère, l’amour, la peur, la joie, l’angoisse, etc.

Comme une simple marionnette, je jouais le rôle de ma vie, celui-ci que j’étais censée jouer jusqu’à la fin. Sauf que je n’avais pas décidé du script, je ne l’ai pas approuvé non plus. J’assistais juste à l’écriture d’une histoire que je n’avais pas choisie et qui ne me correspondais pas du tout. Pourtant, et comme énormément de monde, j’ai suivi ce script pour être dans la conformité. J’ai enfoui ma voix intérieure au plus profond de moi et j’ai continué de jouer jusqu’à ce que je n’en puisse plus de cette mascarade. Les insatisfactions se sont enchaînées, les périodes de dépression ont suivi, les doutes et le sentiment d’insécurité se sont emparés de mon cœur, et ce, de façon quotidienne. J’avais une très faible estime de moi et me qualifiais de tous les défauts qui existaient. Je n’avais entrepris aucune action pour m’en sortir et je traînais ainsi mon mal-être qui grandissait chaque année. Si bien que vers l’âge de 30 ans, j’ai ressenti le cri d’agonie de quelqu’un que je connaissais, mais que j’avais négligé. Mon âme ! Elle m’appelait, me suppliait de la regarder. Mon cœur hurlait pour que je l’entende aussi. J’étais sourde à leurs suppliques. Et c’est à ce moment que je me suis sentie, non pas physiquement, mais psychiquement mourir. Mon âme, fatiguée de m’appeler, a fini par se taire et se résigner. Cela a été ma plus grande période de solitude. Alors que j’étais au plus bas moralement, j’ai eu un sursaut de lucidité : il fallait que je demande de l’aide et c’est ce que j’ai fait. J’ai décidé de reprendre le pouvoir de ma vie et de faire revivre mon âme. J’ai rencontré Marie-Noëlle. Et elle m’a dit :
Reconnecte-toi à toi-même, reconnecte-toi à ton âme

Et c’est ce que j’ai réussi à faire grâce à elle. Si tu te retrouves sur cette page et que tu lis ces lignes, c’est que toi aussi, tu cherches à te reconnecter à toi-même.
Avant toute chose, qu’est-ce que la reconnexion à soi ?
As-tu déjà vu le film Forrest Gump ? À un moment du film, le héros raconte à une vieille dame, assise à côté de lui sur un banc, et attendant un bus, que sa mère lui disait toujours que la vie était comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais vraiment sur quoi nous pouvons tomber.
Je te dirais donc que notre âme est comme une magnifique boîte de chocolats qui ne trouve son existence que parce qu’elle contient plusieurs types de chocolats. L’unicité et la luminosité de ton âme ne sont que le résultat de plusieurs caractéristiques qui te définissent réellement et qui font de toi un être unique. Seulement, à ce stade de ta vie, tu dois découvrir tout ce qui fait de toi, un être unique avec une âme qui vibre. Cette démarche est le processus de reconnexion à soi.
Comment se reconnecter à toi-même ?
Pour cela, il faudra commencer ton introspection, commencer à écouter ton cœur et sonder ton âme. Tu devras faire le bilan de ta vie, apprendre à te connaître, comprendre ce qui résonne en toi et ce qui t’éloigne de qui tu es vraiment.
De cette manière, tu détermineras ce que tu aimes et ce que tu aimes moins. Tu apprendras à te placer au centre de ta vie et à ne plus accepter ce qui te charge et te fait du mal. Tu saisiras de façon claire ce dont tu as besoin et tu pourras observer les outils qui peuvent t’être mis à disposition pour répondre à tes besoins. En te reconnectant à toi-même, tu sauras ce qui te correspond professionnellement, personnellement et dans tous les aspects de ta vie.
Cela peut prendre du temps de se reconnecter à soi, mais l’aventure est extraordinaire. On apprend à s’aimer, à développer sa confiance et son estime de soi, à se mettre en avant. On habite pleinement son corps et on laisse pleinement son âme rayonner. Si tu te sens prête, n’hésite plus, saute à pieds joints dans cette aventure vers la rencontre de toi-même !